Le chauffage à l’huile a longtemps été utilisé au Québec pour se réchauffer en saison hivernale. Ces systèmes coûtent cher en pétrole, leur prix fluctue et ils sont néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi les propriétaires de résidences optent pour une conversion de chauffage à l’huile pour un système électrique permettant de chauffer pièce par pièce. Certains ajoutent aussi un système de chauffage radiant sous le plancher de la salle de bain.
Pour convertir un chauffage à l’huile, vous avez différents choix:
- Plinthes électriques: peu dispendieuses à faire installer, les plinthes électriques ne nécessitent pas d’entretien mais ne procurent pas de ventilation et de climatisation. Elles permettent de chauffer les pièces séparément, au besoin.
- Air pulsé: Ces systèmes de chauffage électrique permettent d’installer une thermopompe, un échangeur d’air ou/et un humidificateur. Lors de l’installation, il faut ajouter des conduits de ventilation.
- Thermopompe: les thermopompes offrent des options de climatisation et de ventilation. Elles sont plus dispendieuses à l’achat mais permettent d’économiser par la suite sur les factures d’électricité. Un chauffage d’appoint est parfois nécessaire lorsque les températures baissent drastiquement.